Activités

Ça bouge à Marie-Favery

Les activités sont importantes au développement de l’enfant. Grâce à elles, il développe ses capacités intellectuelles et physiques et apprend à socialiser. Jouer, c’est à la fois découvrir et s’amuser.

A l’école Marie-Favery, de nombreux projets et activités de tous genres alimentent notre calendrier scolaire. Nous ne manquons aucune occasion pour enrichir notre enseignement au moyen d’activités culturelles, sportives, sociales ou pédagogiques. Notre conseil d’établissement, le personnel de l’école, le comité de quartier, tous participent à rendre la vie scolaire de l’école très dynamique !

Nous participons également aux diverses semaines thématiques de la CSDM, notamment :

  • Semaine du français (avec son concours de dictée)
  • Semaine de l’éducation physique
  • Semaine des services de garde
  • Semaine des familles.

L’art, conjugué à tous les temps

L’école Marie-Favery se distingue par la diversité et le nombre de projets pédagogiques qui se déploient, tout au long de l’année, entre ses murs, particulièrement en musique et en arts plastiques.

Ainsi, chaque printemps, c’est la Course au trône, un concours qui souligne le talent artistique de nos jeunes. Plusieurs catégories sont en vedette : musique, danse, magie, art oratoire ou arts plastiques. Ouvert aux enfants du préscolaire à la 6e année, il se déroule sur plusieurs semaines et se termine par un spectacle en soirée avec les parents.

Parmi les autres activités culturelles, mentionnons le Mois des arts (avec nos spécialistes en musique et en arts plastiques), le Carnaval, les pièces de théâtre de la série L’enfant et les arts, les sorties culturelles, etc. De plus, le programme Une école montréalaise pour tous du MELS nous permet par ailleurs de participer à un grand nombre d’activités culturelles.

Ça bouge pour les jeunes sportifs !

Le sport occupe lui aussi une place de choix chez nous. Bien sûr, nos élèves profitent des cours d’éducation physique et des activités organisées par le service de garde pour s’entraîner. Nos jeunes sportifs profitent aussi de la proximité d’autres établissements disposant d’équipements sportifs intéressants pour pratiquer leurs sports favoris. Certains ont ainsi découvert le tchoukball, un nouveau sport d’équipe, mélange de volley-ball, de handball et de squash.